Dissolution de l'association

Accueil

Agenda

Association

Historique

Commissions et travaux en cours

Liens

Pour les membres
Association romande du collectif des Praticiens Formateurs du social et de la santé
Newsletter
Charte à l'attention du PF
Conditions et pratiques (dossier fermé)
Groupe d'intervision (dossier fermé)
Charte à l'attention du PF

 

Une mise à jour cosmetique de la Charte a été validée lors de l'AG 2014.

Dans sa séance du 14 mars 2013, le comité valide la mise à jour de notre document de référence. Ce document est le fruit d'un travail significatif sur plusieurs années par une commission composée de membres de l'association intégrant, depuis sa genèse, une dimension consultative auprès des partenaires.
Vous trouverez ce document sous "charte - document". Il est possible de nous communiquer vos éventuelles remarques susceptibles, à l'avenir, de le faire encore évoluer.
Nous vous invitons à vous y référer et à le faire connaître dans votre réseau, vos membres ou toute instance concernée par la formation.

Mise à jour après l'AG 2012:
Lors de l'AG les membres ont préféré la notion de Charte à celle de Code de Déontologie (trop contraignant). Une version remaniée est en cours de consultation auprès des membres du comité.

Mise à jour après l'AG 2011: 
suite à la consultation des partenaires, la commission sera ré-activée afin de mettre à jour ce document de référence dans sa version 2.

Historique:
Dès la constitution de l’association en mai 2006, le comité menait une réflexion sur la suite à donner au Guide crée entre 1999 et 2001 par la CoPraFor (datant d’avant la HES, des ES et des ASE).

En novembre 2006, lors d’une assemblée générale extraordinaire, le comité parle dans ses orientations d’une « mise à jour du guide » afin de l’actualiser dans un contexte qui s’est modifié. En effet, l’environnement social) de 2008 n’est pas le même qu’en 1999 : à cette époque, la création d’un « guide » était nécessaire pour les professionnels et les partenaires de la formation pratique.

L’intention était de palier à l'absens de documents.

Toutefois, avec la création des HES, des plans d’études cadres HES et ES, la précision des formations de PF du niveau tertiaire et la présence de documents de références (écoles, institutions), les exigences et les contraintes de la fonction se sont clarifiées.

L’évolution du contexte aidant, dès mars 2007, le comité modifie cette orientation en distinguant deux éléments:

1) La création d’un « classeur rouge » à disposition des membres et permettant de centraliser les informations et les documents de références (ce classeur se trouve actuellement au secrétariat à disposition des membres de l’association. Il sera prochainement mis online avec un accès protégé pour les membres)

2) La création d’un document de référence : les « recommandations à l’intention du PF » 

Cette modification est validée dans l’assemblée générale en septembre 2007

En novembre 2007, un courrier invite les membres intéressés à s’annoncer afin de créer un groupe de travail sur cette thématique.

Le groupe de travail « Recommandations à l’intention du PF » s’est réuni pour la 1ere fois en mai 2008. Une version en travail  du document a été présenté aux membres à l’AG de 2009 est a recu une validatrion de principe. Suite à l'intergration des remarques de l'AG, le comité a validé la version finale dans sa séance du 3 novembre 2009.

Après avoir été envoyé aux membres pour son approbation définitive, fin 2010 il est transmis aux partenaires des domaines de la santé et du social pour une prise de connaissance et susciter un échange.


A long terme, l’objectif étant de le faire évoluer vers un code déontologique.

La commission est composée de : Mesdames Christine Gauthier et Michelle Hauser et Messieurs Daniel Dénéréaz et Vlad Fernandez.



Dissolution de l'associationAccueilAgendaAssociationHistoriqueCommissions et travaux en coursLiensPour les membres