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Association romande du collectif des Praticiens Formateurs du social et de la santé
Historique
  • En 1990: un protocole d’accord relatif à la formation des éducateurs spécialisés dans les institutions est signé en septembre 1990. Les associations signataires sont: la FRAJI, la CRDIE, la FERTES, la CEREES. Ce protocole d’accord met l’accent sur la nécessité de reconnaître le partenariat des différents acteurs de la formation des éducateurs. Il responsabilise les lieux de formation pratique (les institutions). L’articulation des connaissances acquises en formation théorique et l’activité professionnelle au contact des populations spécifiques est relevé. Plus important, la nécessité d’un encadrement assuré par un personnel qualifié sur les plans professionnels et pédagogiques, pendant la période de formation est reconnu.

  • En conséquence, il est recommandé aux membres de s’engager à reconnaître la fonction de PF et de promouvoir la formation et le perfectionnement de ces derniers. Les signataires s’engagent à reconnaître les conditions nécessaires à la réalisation de cette mission: -la désignation de PF au bénéfice d’une formation spécifique et reconnue – la définition explicite des tâches et responsabilités des PF – la mise à disposition des PF du temps, des moyens et de l’aide nécessaire à l’accomplissement et à la qualité de leurs prestations – les écoles s’engagent à organiser et conduire les cycles de formation de PF nécessaires, correspondant aux normes édictées par la CSEES ainsi que les cycles de perfectionnement.

  • En avril 1993: l’EESP reprend ce protocole et le propose à douze partenaires qui le signet et s’engagent à le mettre en pratique
  • En 1996:  à l'AG de l’AVTES, le comité proposa la création d’une commission des PF qui sera approuvée. Cette commission se veut une plate-forme d’échanges et de réflexion entre professionnels, son but étant de clarifier les questions concernant le rôle et le statut du PF, ainsi que de devenir pour les écoles sociales un interlocuteur pertinent. Dès sa première rencontre, cette commission s’est tout de suite rendue compte du besoin d’agir sur le plan romand. La demande a été formulée à la FERTES qui a donné son aval. Les associations cantonales se sont dites intéressées.
  • Le 30 janvier 1997 la CoPraFor est officiellement née

Deux sous-commissions se créent:

1) Définir un programme minimum commun: différentes pratiques à fonctions de l’ES traduites en compétences, contrat pédagogique, grille d’évaluation pour EF et PF

2) Le statut et fonction du PF: enquête au niveau romand – questionnaire à état des lieux partiel de la formation pratique à document « Etre ou Paraître » à Charte, CdC PF

  • Réunion du 14 mai 1998: modification et unification en un « Guide CoPraFor au service des partenaires de la Formation Pratique
  • Réunion 4 février 1999: remarques, commentaires et discussion sur le « Guide » La CoPraFor devient une commission permanente de la FERTES. Parution du guide en avril 1999
  • En juin 2005: fusion de la FERTES avec l’ASPAS et la SBVS, la CoPraFor prend  la décision de se créer en Association, indépendante et autonome. Ce ne seront plus dès lors les associations qui donnent l’opportunité à leurs membres d’être membres, mais c’est le statut et la fonction de PF qui permet individuellement aux praticiens formateurs d’être membres


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